J’IRAI VOUS FAIRE VOLER : Une association pleine de bienveillance pour oublier le handicap le temps d’un vol
Non loin de l’aire d’atterrissage de parapente d’Orcier, route des Grands Champs, Tony Morel, président de l’association J’IRAI VOUS FAIRE VOLER, est présent en compagnie de sa compagne et de Marie Lecerf, trésorière de l’association.
J’IRAI VOUS FAIRE VOLER propose des vols en parapente pour les personnes en situation de handicap. Tony nous raconte l’histoire de l’association.
« J’ai effectué mon premier vol en juin 2019. Ça a été une véritable révélation : le bonheur, la sensation de voler, la magie de déplier un sac à dos et d’être dans les airs en quelques minutes. L’envie de partager cette passion est vite arrivée. C’est pourquoi je me prépare actuellement pour le monitorat à Saint-Hilaire-du-Touvet, partageant ainsi mon temps entre l’Isère et les Savoies », raconte Tony.
« Au fil de ma progression, j’ai vu des associations faire du handivol, et j’ai eu envie de faire de même », se rappelle-t-il.
« Deux ans après mon premier vol, j’avais tellement volé que j’ai réussi ma qualification de biplaceur. Puis, deux ans plus tard, j’ai obtenu la qualification UCC Hand’icare nécessaire pour faire du handivol et lancer l’aventure de J’IRAI VOUS FAIRE VOLER », explique-t-il.
« Cette envie de handivol est née parce que mon père est atteint d’ataxie, une maladie neurodégénérative qui lui fait perdre l’équilibre et, petit à petit, la mobilité. Mon père, passionné d’aviation, a toujours rêvé de voler, et moi, je rêvais de le faire voler », se souvient Tony.
« Pour obtenir la précieuse qualification UCC Hand’icare pour le vol avec un fauteuil adapté, il fallait une expérience d’environ 200 vols biplace classique. Au début du concept de J’IRAI VOUS FAIRE VOLER, j’avais créé un compte Instagram et chaque jour, je partais pour offrir des vols aux personnes qui me prenaient en stop. J’ai commencé à poster des infos sur les secteurs où je ferais du stop. Les gens ont ainsi commencé à suivre le projet. C’est comme ça que j’ai fait voler 300 personnes avant de me présenter à la qualification handi vol », explique-t-il.
« Nous souhaitons vraiment faire voler les personnes en situation de handicap gratuitement, mais il y a du matériel à financer », relate-t-il.
« Pour que cela soit possible, j’ai rassemblé une équipe d’amis et de bénévoles pour nous aider. Pour financer le matériel, nous avons eu l’idée d’offrir des vols en biplace classique à nos généreux donateurs à partir de 80 €. Nous cherchons également des partenaires locaux, comme des entreprises, auxquelles nous proposons de floquer leur logo sur l’aile du biplace en échange d’un don supérieur. Cela leur offrirait une visibilité sur nos réseaux sociaux, notre site web et dans le ciel », poursuit-il.
L’objectif des prochains mois pour l’association est de réussir à financer un fauteuil de vol pour commencer à organiser des événements de handivol. Ils espèrent pouvoir démarrer au printemps prochain.
« Nous souhaitons organiser ces événements en Savoie, Haute-Savoie et en Isère pour profiter de la beauté de ces sites. En changeant de lieu après chaque événement 100% gratuit, nous ne rentrons pas en concurrence avec les autres structures proposant du handivol payant », explique Tony.
L’idée est de faire grandir l’association petit à petit, en participant aux événements existants et en organisant les leurs à l’avenir.
« En tout cas, les gens peuvent aussi visiter notre site web www.jiraivousfairevoler.fr pour trouver toutes nos actualités et les événements futurs. Ils pourront également suivre l’avancée de notre projet et nous aider avec des dons libres », rappelle-t-il.
« Je me souviens d’un jeune en situation de handicap qui ne parlait pas du tout. Après un vol en parapente, il a fini par parler et surmonter ses blocages. Nous avons vraiment de la chance de voir les bienfaits que cela apporte. C’est pour ces moments-là que nous voulons être présents et utiles à leur bien-être », conclut Tony.
Article réaliser par Valentin Decarriere